Accumulateurs de pression (vessie et piston)
Nous proposons différentes prestations en fonction de vos besoins et de l’état de vos équipements de type accumulateurs de pression.
Requalification
Dégonflage et démontage
Changement joint
Requalification
Changement vessie
Gonflage et Remontage
Changement neuf
Dans le cas ou vous ne disposez pas des documents nécessaires pour la requalification de vos accumulateurs de pression ils peuvent être échangés contre des neufs.
Échange standard
Alternative possible à la requalification de vos accumulateurs de pression. En cas d’échange standard, un D2E devra être fait afin de respecter l’arrêté ministériel en vigueur.
Documents nécessaires pour appareils soumis à la norme D.R.I.R.E
- Certificat de conformité (non obligatoire si attestation d’épreuve)
- Liste du personnel
- Notice d’instruction
- Attestation d’épreuve
- Attestation de l’exploitant
- Accessoire de sécurité
Documents nécessaires pour appareils soumis à la norme 97/23 CE ou 2014/68 UE
- Certificat de conformité (non obligatoire si attestation d’épreuve)
- Liste du personnel
- Notice d’instruction
- Attestation d’épreuve
- Attestation de l’exploitant
- Accessoire de sécurité
Les marques que l’on revend
Le dossier d’exploitation
Depuis l’arrêté ministériel du 20/11/2017, les sociétés doivent mettre en place un dossier d’exploitation équipement pour chaque appareils sous pression fixe. Nous pouvons vous accompagner dans ces démarches. Voici les documents qui doivent être présents :
- DMS (déclaration de mise en service C€ 10000BL) copie preuve de dépôt sur le site DREAL.
- État descriptif (constructeur)
- Certificat de conformité (constructeur)
- Notice d’utilisation (constructeur)
- Liste des personnes habilitées : opérateurs, techniciens de maintenance, sous-traitant (exploitant).
- Plan d’implantation sur le parc machine.
Suivant l’âge :
- Visite des 36 mois (exploitant ou HP2S, par une personne reconnue compétente par écrit)
- PV des épreuves précédentes (constructeur ou sous-traitants)
- CMS (contrôle de mise en service C€ 10000BL) à faire réaliser par une personne compétente certifiée si appareil mis en service après le 1er Janvier 2018.
Aspect légal
L’arrêté ministériel du 27 Novembre 2017 (applicable au 1er Janvier2018) impose à l’exploitant d’établir pour tout équipement fixe entrant dans le champ d’application de l’article L.557-30 du code de l’environnement d’un dossier d’exploitation qui comporte les informations nécessaires à la sécurité de son exploitation, à son entretien, à son contrôle et aux éventuelles interventions. L’exploitant met ce dossier à jour et le conserve pendant toute la durée de vie de l’équipement.
Dans ce registre sont consignées toutes les opérations ou interventions datées relatives aux contrôles, y compris de mise en service le cas échéant, aux inspections et aux requalifications périodiques, aux inspections et aux requalifications périodiques, aux incidents, aux évènements, aux réparations et modifications.
Bien que ce dossier d’exploitation ne soit pas formellement exigible que pour les équipements fixes, nous vous recommandons de tenir ce dossier à jour pour que chaque équipement soumis à l’arrêté mentionné plus tôt.
En effet, la consignation sur le dossier de toutes les opérations intéressant l’équipement considéré, permet de suivre facilement son exploitation. En outre, en cas d’incident, la tenue correcte de ce dossier permet à l’usager de faire preuve qu’il a exécuté en temps utiles les différentes obligations auxquelles il est soumis, alors que la tenue incomplète risquerait d’aggraver sa responsabilité.
Ce dossier est transmis au nouvel exploitant lors d’un changement de site ou de propriétaire.
Nous proposons aussi la requalification d’appareil sous pression tel que les bouteilles de plongée etc.